La fameuse scène du pont invisible du film “Indiana Jones et la dernière croisade” est une belle illustration du titre choisi pour cette Newsletter: “Un pas dans l’inconnu”.
Entreprendre, Innover et dans une moindre mesure Manager consiste à écrire un avenir que l’on ne connait pas, et donc faire “un pas dans l’inconnu”:
Entreprendre, c’est sortir de sa zone de confort, en étant mu par une vision et porté par une ambition.
Innover, c’est faire quelque chose que les autres ne font pas, sans être certain que cela va marcher
Manager, c’est permettre aux autres de donner le meilleur d’eux-mêmes, sans toujours savoir à l’avance de quoi ils sont capables.
Pourquoi est-il si difficile de faire ce pas dans l’inconnu?
J’échange tous les jours avec des entrepreneurs en devenir ou des chefs d’entreprises en action. Même s’ils ont tous en quelque sorte fait le premier pas, je constate régulièrement qu’à une nouvelle étape, le premier pas reste difficile et parfois impossible. Pourquoi et que peut-on faire? Je cite ici les 2 freins qui me semblent les plus répandus et comment les contourner.
La peur de l’échec
La peur de l’échec est un mécanisme inscrit dans le cerveau par les échecs précédents et les douleurs qu’ils ont produites. Que faire pour s’en affranchir?
Constater objectivement que nos peurs ne se réalisent pas: lorsque vous hésitez à faire le premier pas car vous avez peur de l’échec, repensez à toutes les situations récentes ou plus anciennes, où vous aviez peur que quelque chose de négatif survienne. Sur 10 situations, combien de fois vos peurs se sont-elles réalisées? Zéro, Une, Deux? En réalité, et fort heureusement, nos peurs ne se réalisent presque jamais. Une fois cette réalité objectivée, il vous sera plus simple de faire le premier pas.
Faire souvent le premier pas pour rester entrainé: si vous vous lancez dans l’inconnu seulement une fois tous les 5 ans, vous n’êtes pas entrainés et cette décision est donc difficile. En mettant en pratique cette situation plusieurs fois par an, vous allez développer une accoutumance à la décision de se lancer, qui semblera bientôt faire partie de votre quotidien. Depuis 15 ans, je lance avec mon équipe entre 3 et 5 nouveaux programmes chaque année. C’est tellement devenu une habitude, que personne n’a peur de cela. Nous avons collectivement développé une grande aisance dans le fait de se lancer dans l’inconnu.
S’entrainer mentalement: la première fois est toujours difficile et la probabilité de l’échec est élevé. Lors des tentatives suivantes, la probabilité baisse jusqu’à ce que le succès soit certain. Pourquoi ne pas s’entrainer avant de se lancer dans l’inconnu? Je suis passionné de bricolage, et je me lance souvent dans des travaux que je n’ai jamais réalisés auparavant, ou dans des opérations très délicates. Dans ces deux cas, je vais mentalement répéter les situations des dizaines de fois, jusqu’à ce que je trouve le geste juste, que je vais pouvoir ensuite réaliser en vrai. Je peux vous assurer que cela m’a permis de réussir de nombreuses opérations très difficiles. La puissance de la préparation mentale est surprenante
Le manque de confiance
Il est vrai que la confiance n’est pas un ingrédient équitablement réparti. Souvent déterminée par les premières années de la vie, la confiance est assez difficile à gagner et peut être vite perdue. C’est assurément un sujet que chacun doit travailler chaque jour.
Remplir la boite à confiance: Denis Troch, célèbre préparateur mental du monde du sport, compare la confiance à une boite percée au fond, qu’il faut constamment remplir avec des expériences positives, de l’entraînement, de l’estime de soi, du souvenir des succès passés et des marques de reconnaissance positives. Il est particulièrement important de savoir entendre, prendre pour soi et accepter comme une réalité les compliments et félicitations.
Monter une marche après l’autre: chaque défi, chaque aventure qui semble impossible dans son objectif se décompose en réalité en un grand nombre de petites étapes simples. Stéphanie Gicquel, aventurière qui a réalisé tant de choses impossibles m’expliquait que l’important dans sa traversée de l’Antarctique, c’était de se concentrer sur le pas suivant, et surtout ne pas penser à la distance totale qu’il restait à parcourir.
Être redevable à quelqu’un de confiance: s’aventurer seul nécessite une confiance décuplée. S’associer à d’autres donne des forces. Lorsque vous décidez de vous lancer dans une tâche difficile, parlez-en à quelqu’un de confiance que vous ne voulez pas trahir. En scellant ce pacte avec lui ou elle, vous l’associez mentalement à votre aventure. Au moment de se lancer et à tout moment difficile ensuite, le fait de penser à cette personne vous donnera confiance.
Une vie qui en vaut la peine
Lorsque Indiana Jones fait le premier pas dans le vide, il est intérieurement mu par la volonté de sauver son père. Tous vos premiers pas dans l’entrepreneuriat, l’innovation et le management ne seront pas sous-tendus par des forces aussi puissantes que la nécessité de sauver un être cher. La seule force disponible sera souvent votre volonté d’aller de l’avant. Quand rien ne nous y oblige, les premiers pas ne dépendent que de nous. Ceux qui arrivent à les faire souvent, ont une vie riche et épanouissante, là où ceux qui restent sur la berge finissent frustrés et aigris. A chacun de faire son choix.
Pour aller plus loin
Entretien avec Denis Troch - Podcast par Matthieu Stefani. Denis explique la boite à confiance à partir de 1h57’.
Stéphanie Gicquel - On naît tous aventurier
John Maxwell - 3 règles à suivre pour devenir confiant (en anglais)
La minute d’informations
Je me permets de partager ici des informations ou activités sans liens avec le thème de l’article, mais dans lesquelles je suis impliqué.
L’intelligence artificielle en entreprise: pour quoi? Comment?
Les 5 et 6 février 2020, au Laval Virtual Center, Laval Mayenne Technopole organise la deuxième édition du West Data Festival. Au programme, ateliers, conférences, présentations de startups sur le thème de l’intelligence et des données appliquées à la santé, au marketing, à la relation client, et à l’industrie. Un focus sera aussi fait sur les questions éthiques et la propriété des données. Vous êtes intéressés, inscrivez-vous dès maintenant sur www.westdatafestival.fr.
Vous avez aimé cette Newsletter, transmettez le lien d'inscription avec ceux que cela pourrait intéresser, pour qu'ils la reçoivent directement. Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous. Merci d’avance.