Qu’est-ce qui différencie un bon acteur d’un mauvais ? Beaucoup de choses sans doute, mais pour ma part c’est la crédibilité dans le rôle qui permet de classifier le talent des acteurs.
Les mauvais ne sont jamais crédibles, les moyens ne sont crédibles que dans un type de rôle et les excellents sont toujours crédibles quelque soit le personnage qu’ils interprètent.
Mais qu’est-ce que la crédibilité ? Quels sont les traits de caractères, les comportements, les paroles qui font de nous des personnes crédibles ?
En quoi la crédibilité est-elle importante ? Quel rôle joue-t-elle dans la réussite ? Comment rester des personnes crédibles ?
Avant de commencer
Je sais que vous n’êtes pas toutes et tous d’accord. Il y a celles et ceux qui préfèrent les articles longs et trouvent les [brèves] frustrantes, et celles et ceux qui pensent que mes articles sont souvent trop longs et donc préfèrent les [brèves].
Les [brèves] se concentrent sur un mot et en font le portrait sans rentrer trop dans le détail et sans donner d’exemples approfondis.
Mon rythme habituel est en général d’une [brève] tous les 10 articles. J’y déroge aujourd’hui pour une question pratique. Je suis en déplacement et contraint par le temps. J’avais commencé un long article sur un sujet un peu compliqué à bien vulgariser, et j’ai vu que j’allais avoir du mal à terminer à l’heure. Voulant absolument ne pas rater le rendez-vous de mardi 9h, j’ai donc basculé sur cette brève plus vite écrite.
J’espère qu’elle vous plaira. Bonne lecture.
Affirmons clairement pour commencer que la crédibilité n’est pas un don de la nature que certains auraient et d’autres non.
La crédibilité est accessible à chaque personne. A nous de découvrir nos espaces de crédibilité et de travailler pour étendre ceux-ci.
Car la crédibilité n’est pas universelle. Chaque personne ne peut être crédible que dans un espace-temps donné. Bill Gates sur un terrain de football, Barbara Hendricks en salle d’opération ou Kylian MBappé aux fourneaux d’une grande maison ne seront pas plus crédibles que vous dans n’importe quelle situation où vous ne pensez pas l’être. Au final, en y réfléchissant bien, chacun de nous ne peut être crédible que dans un tout petit nombre de circonstances. En avoir conscience rend modeste et donne en même temps beaucoup de confiance.
Mais qu’est-ce donc que la crédibilité ?
La crédibilité est tout simplement la capacité d’une personne à donner confiance à ses interlocuteurs sur sa faculté à agir dans un espace-temps donné.
Nous rencontrons tous les jours la crédibilité des autres et notre propre crédibilité est exposée plusieurs fois par jour à l’appréciation de nos interlocuteurs. La crédibilité du plombier qui vient réparer une fuite, celle du commercial qui essaye de nous vendre quelque chose, ou celle de l’entrepreneur qui pitche son projet, détermine tout autant la réussite de chacun dans son domaine.
La crédibilité est évaluée dans les premiers échanges puis constamment remise sur le tapis. La crédibilité est difficile à gagner et facile à perdre.
Mon travail est en partie d’évaluer la crédibilité des entrepreneurs pour ensuite les aider à élever le niveau de celle-ci au maximum. Voici les 12 composantes clé de la crédibilité de l’entrepreneur que j’ai pu observées :
la crédibilité de l’entrepreneur ne réside pas dans son diplôme, mais dans ce qu’il connaît vraiment du sujet dans lequel il entreprend. “Do your homework”. Je donne souvent ce conseil aux porteurs de projets que je rencontre et qui souhaitent entreprendre. La connaissance d’un problème à résoudre comme point de départ d’une idée d’entreprise, demande un travail en profondeur. Il faut s’immerger au sens propre dans le sujet pendant des semaines et souvent des mois, pour comprendre finement tous les enjeux du sujet et être crédible.
la crédibilité passe par la capacité à s’exprimer clairement. Dès que quelque chose est expliqué de façon alambiquée, la crédibilité est entamée car le doute s’installe dans la tête de l’interlocuteur : cette façon de parler cache-t-elle en réalité une non-maîtrise du sujet ?
la crédibilité demande de répondre aux questions de façon précise et concise. Il n’y a rien de plus énervant que l’entrepreneur qui répond longuement à une question simple qui appelait seulement une réponse précise comme oui/non ou un chiffre. Pour ma part cette façon de faire assez répandue, décrédibilise. Soit la réponse est connue, mais alors pourquoi ne pas la donner simplement, soit elle n’est pas connue et alors pourquoi ne pas l’avouer humblement ? Tout autre façon de “noyer le poisson” est à bannir.
la crédibilité s’appuie sur la transparence et la franchise. Il y a des personnes dont on soupçonne rapidement qu’elles ne disent pas tout. Même si cela n’est pas vrai, le seul fait d’avoir induit l’autre à penser cela est suffisant à décrédibiliser. Il convient, dans le fond comme dans la forme, de s’assurer d’être transparent et franc. Dire que l’on ne sait pas en réponse à une question participe de cette démarche de franchise, reconnaître ses erreurs, aussi.
la crédibilité exige de faire ce que l’on promet. C’est sans doute le point le plus dur à tenir. Combien de fois, et en toute sincérité, promettons-nous des choses que nous ne sommes pas ensuite en mesure de réaliser ? Il est sans doute impossible d’être toujours au rendez-vous de toutes nos promesses, sauf à ne jamais s’engager, ce qui bien sûr n’est pas plus crédible. Veillons au moins à aligner nos actes et nos paroles en face des personnes auprès desquelles nous devons ou nous voulons rester crédibles.
la crédibilité nécessite d’assumer ses responsabilités. Nul ne peut être parfait et l’entrepreneur n’échappe pas à cette vérité. Une fois la faute commise, le retard consommé, la performance non atteinte, faire l’autruche, accuser les autres, ou être dans le déni sont les meilleures façons de se décrédibiliser pour longtemps. C’est évident, et il est pourtant très fréquent de rencontrer ce genre de comportement. Je pense à cet artisan qui suite à une malfaçon corrigée à la va-vite n’a jamais répondu à mes trente emails et coups de fil. Il s’appuyait sur son assistante pour faire barrière. Quelle lâcheté ! Et quelle image négative donnait-il aussi en interne !
la crédibilité ne répand pas le rêve. Je vois souvent des business-plans annonçant des millions de chiffre d’affaires dès la deuxième année, alors que la façon de vendre n’a même pas été présentée clairement. Faire croire à l’impossible n’est pas un signe de crédibilité, du moins auprès des gens qui connaissent le sujet. Être crédible seulement auprès des ignorants n’est pas très glorieux !
la crédibilité se nourrit des succès passés. Réussir une fois ne garantit pas le succès futur, mais démontre au moins quelques aptitudes. Par pudeur, fausse modestie ou simplement par ignorance, je vois de temps en temps des entrepreneurs qui omettent de parler de leurs réussites passées. C’est dommage.
la crédibilité n’est pas atteinte par des échecs passés. Paradoxalement, pour un entrepreneur, ses échecs entrepreneuriaux précédents sont plus un gage de crédibilité que le contraire. S’il démontre qu’il a compris la raison de ses échecs, qu’il en a tiré des leçons et qu’il les applique, il augmente fortement sa crédibilité.
la crédibilité est affectée par un comportement désagréable. Se montrer sous son mauvais jour, colérique, irascible, méprisant, irrespectueux, ne peut que créer un doute sur ses capacités entrepreneuriales, dans la mesure où le métier d’entrepreneur est avant tout un métier relationnel. Faire preuve de mauvaise capacité à entrer en relation positive avec les autres détruit la crédibilité.
la crédibilité passe par les codes du métier. Il sera difficile à un entrepreneur voulant se lancer dans le luxe, d’être crédible en arrivant en tenue négligée et en présentant des documents au graphisme douteux. On peut toujours vouloir disrupter les codes d’un secteur d’activité, mais il faut alors exactement savoir ce que l’on fait, car la ligne de crête est très étroite. Même si l’habit ne fait pas le moine, il est quand même prudent de se préoccuper des codes.
la crédibilité est renforcée par les relations. Il est certain que les relations que l’entrepreneur peut afficher peuvent très largement crédibiliser son projet. Parvenir à enrôler des personnes référentes de leur domaine dans son board, prouve que l’entrepreneur a su les convaincre et donc que son projet tient la route.
La crédibilité se construit en assemblant ces différentes briques. Bien sûr, suivant l’interlocuteur, les différentes briques n’auront pas le même poids. L’investisseur, le client, le partenaire, le futur employé, ne sont pas attentifs aux mêmes ingrédients de la crédibilité. Il est important de le comprendre et d’adapter son discours et son comportement pour maximiser sa crédibilité.
La crédibilité détermine les suites d’une rencontre. Est-elle convaincante ? Les portes s’ouvrent. Est-elle défaillante ? La suite de la relation sera compliquée et il faudra remonter la pente et faire ses preuves. La crédibilité est au final une autre façon d’exprimer la fameuse “première impression”.
Attention toutefois au piège suivant : la crédibilité ne fait pas tout. Elle n’est que l’expression d’un potentiel apparent, et non un gage absolu de réussite. Il arrive de se tromper sur la crédibilité de quelqu’un et de le payer cher. Je me souviens d’un étudiant qui postulait à un stage. Lors de l’entretien, il m’avait bluffé par sa maturité et m’avait paru très crédible par rapport au stage proposé. Il s’est avéré l’un de mes pires stagiaires et son comportement humain tout au long du stage a été exécrable. C’était un manipulateur hors pair et j’avais été piégé.
Attention donc à ne pas tomber sur un acteur excellent qui nous paraîtra en tous points crédible, mais se révèlera ensuite sous son vrai jour. De même, soyons vigilants à ne pas disqualifier quelqu’un dont la maladresse mettrait à mal la crédibilité en occultant ses qualités pourtant bien réelles.
La crédibilité utilisée pour évaluer les autres est à manipuler avec précaution.
Le travail sur sa propre crédibilité est sans cesse à remettre sur le tapis.
Excellente brève, ta capacité à synthétiser les idées, les concepts, ton propre point de vue, fait mouche à chaque fois !