Samedi. Je suis dans l’avion en direction de Thessalonique pour rencontrer pour la première fois nos partenaires d’un nouveau projet européen sur le sujet de la « deeptech ».
La semaine a été chargée et je n’ai pas encore eu le temps de travailler sur un nouvel article pour « Un pas dans l’inconnu ».
Plusieurs sujets trottent dans ma tête (le syndrome de l’imposteur, la subsidiarité, l’effectuation, …) mais je ne suis pas connecté à internet pour lire quelques sources inspirantes avant de commencer et je vais avoir peu de temps pour écrire cet article.
Je vais donc plutôt vous partager quelques enseignements de ma semaine. Elle était courte puisque lundi était férié, mais intense et riche en enseignements.
Bonne excursion dans mon quotidien.
Saisir les opportunités
Mardi.
Les réunions vont s’enchainer. J’ai juste une demie-heure pour voir Jacques-Olivier notre graphiste pour finaliser un projet très urgent né le mardi précédent.
Vendredi, ce seront les portes ouvertes de la technopole. Une première bien que la technopole ait plus de 25 ans. J’y reviendrai.
Nous avons proposé aux entreprises hébergées d’ouvrir leur bureau et à d’autres accompagnées d’investir les lieux pour montrer leurs innovations.
L’entreprise Hopop’up design propose un service quasi unique en France d’impression jet d’encre sur de grandes surfaces verticales. Quoi de plus parlant qu’une démonstration. Plutôt que d’imprimer une image test sur un support installé pour l’occasion, pourquoi ne pas en profiter pour imprimer un de nos murs avec une décoration à la fois belle et porteuse de sens.
Le mardi précédent, en une demie-heure nous avons décidé de partir sur une fresque des grandes innovations qui ont changé le monde.
Assez vite nous avons convergé sur les huit innovations suivantes : la roue, l’imprimerie, la machine à vapeur, le courant alternatif, le moteur à explosion, le transistor, le world wide web et l’IA générative.
Après avoir choisi, j’ai demandé à ChatGPT sa propre liste qui était quasiment la même. Il avait seulement remplacé le transistor par l’ordinateur, le moteur à explosion par l’avion et l’IA par les smartphones.
A la réflexion, les innovations les plus impactantes du monde tournent bien autour de 3 sujets : le partage de l’information, la mobilité et la maîtrise de l’énergie.
C’est aussi ChatGPT qui m’a écrit les phrases descriptives de l’impact de chaque innovation. C’était le WE de Pentecôte et je n’avais pas envie de passer une heure à faire cela moi-même.
Ce mardi matin, je vois donc Jacques-Olivier pour régler les derniers détails. Il faut envoyer le fichier à l’entreprise pour préparer l’impression de vendredi.
En 2 heures et demie, le mur s’est paré d’une magnifique illustration en cohérence totale avec notre raison d’être.
Quelle est la leçon de cette histoire ?
Les couloirs ont été repeint en 2020. Depuis, nous avons discuté maintes fois de les décorer avec des illustrations en rapport avec notre métier. Discussions, brainstorming, pensées, tout cela est bien mais n’a jamais rien produit. Il y avait bien sûr toujours quelque chose de plus urgent et de plus utile à faire.
L’opportunité des portes ouvertes et la présence de l’entreprise avec son imprimante a créé l’opportunité que nous avons saisie.
Le délai très court nous a obligé à l’efficacité, tant dans la conception que dans la création de la fresque.
Ne pas se mettre de délai pour réaliser une tâche ou prévoir un délai trop long est une porte ouverte à la procrastination.
Savoir saisir une opportunité quand elle se présente est une porte ouverte au succès.
Se souvenir au bon moment des ressources actionnables
Mercredi.
J’ai longuement échangé avec une de nos startups qui vient d’apprendre sa mise en liquidation.
Ce moment est toujours triste. C’est toujours frustrant de se dire qu’on aurait sans doute pu faire autrement. Mais où et quand ? A chaque moment qui passe, on a toujours l’impression de prendre la meilleure décision compte-tenu des informations à disposition.
J’ai assisté à une scène qui m’a interpellé.
Les deux fondateurs rencontrent une vieille connaissance qui travaille dans la plus grosse entreprise mondiale de leur domaine. Cet expert parle du futur, du potentiel de la startup, et d’opportunités dont il a connaissance, jusqu’à ce que nos fondateurs lui partage la mauvaise nouvelle du jour.
L’interlocuteur est sidéré et en colère. Comment est-ce possible ? Quel gâchis ? Je vois son cerveau en ébullition pour imaginer ce qu’il est encore possible de faire. A ses idées, je comprends qu’il connaît beaucoup de monde et a une certaine influence.
Lorsqu’il doit partir en donnant rendez-vous pour le lendemain, je questionne naturellement nos fondateurs sur ce qu’il vient de se passer. Comment diable une relation aussi importante n’a-t-elle pas été appelée à la rescousse tant qu’il était encore temps ?
La solution à nos problèmes est souvent à notre portée. Face à toute situation difficile ou inattendue, la meilleure chance de trouver une issue favorable est de mobiliser son réseau patiemment construit souvent pendant des années.
C’est un des principes de l’effectuation. Se poser la question “Qu’ai-je à ma disposition pour avancer ?” au lieu de la question plus rationnelle “Que faut-il faire pour résoudre ce problème ?”
Ce n’est pas dans les moments de crise qu’il faut inventer des chemins qu’on n’a jamais explorés. Le temps pour cela n’existe plus. En réactivant des chemins anciens, la chance de réussir est infiniment supérieure.
Savoir ce que l’on veut
Jeudi.
Je suis à Vivatech, la plus grande foire tech d’Europe. 165 000 visiteurs en 4 jours, 13500 startups présentes, 400 speakers, 2 milliards d’impressions sur les réseaux sociaux.
Dès l’entrée, on est pris d’un sentiment d’overdose. Trop de monde, trop de bruit, trop de nouveautés ! On ne sait par où commencer. On essaye alors de se raccrocher à quelque chose. Connaît-on quelqu’un qui expose ou qui est présent ?
Pour ma part, je connais beaucoup de monde et ne cesse de rencontrer et de saluer des gens connus. Finalement ce n’est pas si grand !
Mais au fait pourquoi suis-je là ?
Je vois très souvent des gens sur des salons qui ne savent pas pourquoi ils sont là. Ils sont sur leur stand et parlent entre collègues ne donnant pas envie au visiteur d’engager la conversation. Ils viennent en visiteurs et déambulent dans les allées sans objectifs précis.
Aller sur un salon, en tant que visiteur ou exposant nécessite un objectif précis et une préparation minutieuse.
Pour ma part, mon seul objectif en allant à Vivatech était d’approcher des grands comptes exposants pour obtenir le bon contact pour les inviter à notre évènement sur l’IA et la data en 2025. Je n’ai quasi exclusivement que parler à des personnes me permettant d’atteindre cet objectif, sauf une fois ou l’autre où j’ai été interpellé par des exposants plus pro-actifs.
Bien sûr, j’aurais aimé par curiosité m’arrêter et échanger avec chaque startup pour comprendre son innovation et enrichir ma veille. Mais au final qu’en aurais-je retiré, si ce n’est le sentiment d’avoir scrollé dans la vraie vie ?
Reste maintenant à exploiter tous ces contacts et à les activer dans les jours qui viennent. C’est sans doute le plus dur, car sur le salon les gens sont disponibles, mais ensuite le quotidien reprend ses droits.
Dans les salons, on obtient que ce que qu’on est venu chercher (même si les rencontres surprises peuvent exister), comme ailleurs dans la vie. Avancer sans objectif, ne pas savoir pourquoi on fait les choses, les faire par habitude et non en conscience ne sont que des façons de remplir l’agenda sans obtenir de résultats.
Autonomie et engagement, gages de réussite
Vendredi
Je rentre de Vivatech sans avoir pu jeter un œil sur les préparatifs de notre journée Portes Ouvertes. J’ai confiance que l’équipe a bien travaillé.
Quand j’arrive, tout est déjà en place, prêt à recevoir les visiteurs. Seront-ils au rendez-vous ?
Très vite, les gens arrivent, prennent un café et se mettent à échanger. Je salue plusieurs personnes que je ne connais pas, fait quelques mises en relation. C’est parti ! Jusqu’à la fin, les échanges se poursuivent, les contacts s’activent, les marques d’intérêts s’affirment.
Tout le monde repart satisfait de ce moment de convivialité sans contraintes. Mais pourquoi donc n’avons nous pas fait cela avant ?
Les idées simples paraissent parfois trop simples. Nous cherchons souvent des idées originales et compliquées, alors que dans nombre de situations, le plus simple est le plus efficace.
Mais ce qui m’a le plus marqué lors de cette journée, c’est l’implication de l’équipe. J’avais donné peu de consignes. J’avais envoyé un email un mois avant la date pour répartir les tâches dans les grandes lignes.
Au fur et à mesure des jours qui passaient, je voyais les choses se mettre en place et les prises d’initiative se faire. Carole, notre hôtesse à la pépinière a pris en main cette journée qui mettait en valeur son travail et ses clients. Elle a même été jusqu’à commencer à se former à la maîtrise d’un logiciel pour réaliser le livret d’accueil de la journée.
Une fois la fête finie, elle me confiait avoir pris beaucoup de plaisir à préparer et réaliser cet évènement avec ses collègues.
Mise en œuvre d’une idée simple, autonomie, engagement, service client, bonne humeur et plaisir, voilà un magnifique cocktail pour la réussite d’une action.
La semaine se finit sur une belle satisfaction du devoir accompli, et en ayant révisé de belles leçons qu’il est toujours bon de garder à l’esprit.
Le quotidien aussi banal soit-il est là pour nous enseigner sans cesse ce qui fait la réussite. Encore faut-il savoir y faire attention et capitaliser sur ces leçons en toute modestie.
Bonne semaine à vous ! N’oubliez pas de tirer au moins une leçon de chacune de vos journée. C’est la récompense de nos “pas dans l’inconnu” quotidien.
La minute d’informations
Je me permets de partager ici des informations ou activités sans liens obligatoires avec le thème de l’article, mais dans lesquelles je suis impliqué.
Mardi 11 juin 2024, de 8h45 à midi à la Maison de la Technopole, Laval
Matinée de l’Imaginaire : 3h pour dessiner le futur de votre entreprise
Vous êtes-vous déjà demandé comment anticiper les innovations qui pourraient transformer votre quotidien, votre vie, votre secteur d’activités ?
Comment imaginer les futurs désirables pour la société, pour votre entreprise ? Et si la science-fiction était un outil prospectif ?
La science-fiction a souvent devancé la réalité en matière d'innovations technologiques. Aujourd'hui, le Design Fiction s'inspire de cette démarche pour vous permettre d'imaginer les futurs possibles de votre entreprise. Cette approche créative et prospective est essentielle pour anticiper les changements, saisir les opportunités à venir et éviter les écueils.
Rédigez votre propre récit d’anticipation !
Lors de cet atelier conçu et animé par Laval Mayenne Technopole, saisissez l'opportunité unique d'écrire votre propre récit de Design Fiction, de concevoir des scénarios futuristes. Cette expérience immersive est conçue pour stimuler votre imagination et vous donner les outils pour penser l'avenir de votre entreprise.
Programme
A partir de 8h45 : accueil et café de bienvenue
9h : début de l’atelier (attention nous commencerons à l’heure pile !)
11h30 : lectures et retours d’expériences
Et parce qu’au moins une facette d’un futur désirable est facile à anticiper : échanges et convivialité seront bien sûr au rendez-vous !
Prêt·e à écrire le futur de votre entreprise ?
Super intéressant d'avoir l'histoire de la continuité sur une semaine ; la projection que ça donne sur les objectifs est très agréable (dessin au point). Finalement, "Un chemin dans l'inconnu" ? :p