J’ai cédé à la mode du “starter-pack”.
Non pas vraiment !
C’est seulement pour illustrer cet article, dont l’idée m’est venue suite à la vague des “starter-packs” sur les réseaux sociaux.
Depuis quelques jours, cette tendance est apparue. Les gens postent une image générée par l’IA qui ressemble à celle qui illustre cet article et représente une figurine et quelques accessoires censés définir une personne.
Cette tendance a remplacé celle qui consistait à transformer une photo en image de bande dessinée dans le style du studio Ghibli.
Tout cela est rendu simple et accessible à tous grâce à la dernière version de ChatGPT.
Cette facilité a énervé les illustrateurs professionnels et provoqué l’ire des écologistes qui ne supportent pas que l’on pollue pour s’amuser.
Pour ma part, cela a généré une réflexion sur la créativité à l’ère de l’IA.
Les illustrateurs se sentent menacés avec la montée en puissance des IA génératives capables de produire des images de plus en plus réalistes. On peut le comprendre mais il faut analyser la situation un peu plus en détail pour appréhender réellement ce qu’il se passe.
Si le graphiste ou l’illustrateur se voit comme un technicien du dessin maîtrisant le coup de pinceau, la palette des couleurs et la connaissance des styles, alors il est effectivement probablement menacé.
Tout comme les copistes du Moyen Âge ont disparu avec la diffusion de l’imprimerie, les illustrateurs qui ne maîtrisent qu’une technique disparaîtront.
Mais les illustrateurs ne sont-ils que des techniciens ?
La vraie attente d’un client vis-à-vis d’un graphiste ou d’un illustrateur est une création et non une performance technique.
Personne n’est prêt à payer pour un “starter-pack” qui est une simple performance technique sans créativité particulière.
La vraie création est d’une toute autre nature. Elle implique les émotions, met en œuvre une sensibilité appropriée à un contexte et se distingue par son originalité et son unicité.
La créativité qui est la qualité nécessaire à la production de créations est le résultat d’un vécu, d’une histoire, d’un entraînement et d’un contexte qui la rendent si unique.
A moins d’écrire un prompt qui reprendrait l’histoire d’une vie, de ses rencontres, de ses accidents et de ses succès, l’intelligence artificielle est incapable de générer une création aussi puissante que celle d’un humain doté de créativité.
La créativité est la capacité à connecter ce qui ne l’est pas pour faire apparaitre quelque chose de nouveau. Elle se développe au travers de l’exposition réitérée à des univers différents, interprétée par des émotions en éveil.
Un être insensible aura beau être exposé à des univers différents, il ne sera pas capable de les connecter, car ses émotions n’auront pas su lire les détails intéressants permettant les connexions.
La créativité demande de la curiosité. C’est en s’intéressant à tout que l’on peut inventer de nouvelles choses dans un domaine particulier. Depuis 25 ans que je travaille dans l’univers des entreprises innovantes et que je suis tous les jours exposé à des innovations dans des univers que je ne connais pas, j’ai développé une capacité à faire des liens et à proposer des idées nouvelles que les spécialistes n’ont souvent pas imaginées. Cette créativité nourrie par la curiosité se développe pour finir par devenir naturelle et ne demander aucun effort.
La créativité appliquée à un domaine particulier s’appuie bien sûr sur une base de technicité pour sa mise en œuvre. Quelqu’un qui ne connaît rien à la mécanique des fluides aura du mal à être créatif dans le domaine des drones. Quelqu’un qui n’a pas appris le maniement du pinceau aura du mal à exprimer sa créativité sur une toile.
La technique est donc un fondement à l’expression de la créativité, mais ne peut en aucun cas s’y substituer. Lorsque la technicité d’une tâche devient facilitée par un outil, la créativité trouve un nouveau moyen d’expression et peut donc élargir son champ de jeu.
Les technologies ont permis aux humains d’exprimer leur créativité de façon toujours plus impressionnante. Elles ne l’ont jamais tuée. Une technologie est un prolongement de la main et du cerveau de l’homme. Elle lui permet d’atteindre de nouveaux domaines d’expression de sa créativité.
L’intelligence artificielle n’échappe pas à cette règle. Comme l’imprimerie, l’ordinateur, internet, l’intelligence artificielle est en train de révolutionner l’extension du domaine de la créativité. Tenter de s’y opposer est vain.
Des graphistes, des illustrateurs, des artistes plus créatifs que d’autres se sont déjà emparé de l’IA pour développer leur art. On peut citer par exemple Nathalie Dupuy qui a lancé le magazine IALS complètement réalisé avec l’IA, ou Paul Mouginot qui travaille aux confins du réel et du virtuel sous le nom d’artiste Aurèce Vettier.
A l’inverse, les personnes peu créatives ne vont pas devenir des artistes pour autant. La mode du “starter pack” est une illustration concrère de la faible créativité de l’humain moyen. Au lieu de s’emparer de l’IA pour se distinguer, les gens se sont contentés de copier le prompt type pour générer leur pack à leur effigie. Seuls quelques individus plus créatifs ont tenté des variantes comme celles que j’ai imitées ci-dessous. Certains illustrateurs ont fait de la résistance en créant leur pack manuellement. Hormis l’expression d’une résistance, cela était peu créatif aussi. Au final, l’essai le plus créatif est celui de Christopher Piton sur Linkedin qui a créé son pack avec un simple appareil photo. Cela lui a bien réussi puisqu’il a obtenu plus de 4000 réactions, infiniment plus que les simples “starter-packs” générés par IA, ce qui prouve que la vraie créativité est tout de suite reconnue.
L’avènement de l’IA demande de renforcer l’apprentissage de la créativité humaine. L’apparente créativité technicienne de l’IA ne suffira pas à épanouir les humains et à nourrir leurs émotions.
C’est la créativité humaine qui permet de vivre des moments exceptionnels et inoubliables, c’est la créativité humaine qui relie les hommes en établissant des ponts émotionnels entre eux.
Sans émotions, la vie est fade. Tâchons de ne pas abandonner notre créativité au profit d’un outil sans âme ! Gardons notre capacité à faire des pas créatifs dans l’inconnu !



La minute d’informations
Je me permets de partager ici des informations ou activités dans lesquelles je suis impliqué. Aujourd’hui, c’est un webinaire que je vais donner le 13 mai.
Mardi 13 mai 2025, webinaire :
Changer de modèle économique pour changer la donne
Votre activité tourne, mais vous sentez qu’elle stagne ? Peut-être même que quelque chose coince, sans que vous arriviez à mettre le doigt dessus. Vos clients, eux, évoluent … et il devient difficile de suivre le rythme ?
Peut-être que votre modèle économique ne répond plus tout à fait aux réalités du marché … ou qu’il repose sur des bases que vous n’avez jamais vraiment formalisées.
Et si c’était le bon moment pour faire le point ? Rester sur un modèle qui ne vous ressemble plus, ou qui n’est plus adapté, c’est risquer de passer à côté d’opportunités, de dépendre d’un seul type de client, ou de perdre en rentabilité. Pourtant, réfléchir à son business model, ce n’est ni réservé aux startups ni forcément compliqué !
Grâce à ce webinaire, animé par Christian Travier, directeur de Laval Mayenne Technopole, vous découvrirez ce qu’est réellement un modèle économique, avec des exemples concrets pour en comprendre la puissance. Nous explorerons ensemble les grands types de business models existants, leurs logiques, et une méthode simple pour (re)penser le vôtre.
Repartez avec des pistes concrètes pour retrouver du souffle, innover ou diversifier vos sources de revenus.
Êtes-vous prêt à changer de modèle pour changer la donne ?
Merci Christan pour cette belle newsletter.
Tu mets en mots completement ce qui j'ai experimenté ce matin à propos de la créativité en élaborant ma vision d'entrepreneur à 10. Quel synchronicité et vive la sérendipité! :-)