“Le pouvoir est fascinant car il est une forme d'influence et de contrôle. Les gens qui ont le pouvoir ont la capacité de façonner les événements et les autres personnes. Ils peuvent décider de ce qui se passera et comment les choses se feront. Le pouvoir est attrayant car il offre une certaine forme de protection et de sécurité. Les gens qui ont le pouvoir ont tendance à être plus respectés et craints. Le pouvoir est également un moyen de gagner de l'argent et de l'influence.”
Pourquoi le pouvoir est-il si fascinant ?
J’ai voulu poser cette question à Open AI, l’intelligence artificielle open source. Elle m’a répondu le petit paragraphe ci-dessus, tout à fait correct pour une machine. Les professeurs ont du souci à se faire, car il va devenir compliqué de savoir qui a écrit la dissertation et les logiciels anti plagiat ne leur seront plus d’aucune utilité !
Rassurez-vous cette brève sur le pouvoir des entrepreneurs est bien de moi, sauf la fin !
Bonne lecture !
Vous serez bientôt 1000 abonnés à cette Newsletter. Vous n’êtes pas encore abonné, faites le dès maintenant et tenter de gagner le livre que j’offre au millième abonné.
Merci d’avance.
J’ai lu pour vous
Le télétravail est-il un frein à l’innovation ?, Jean-Yves Alric, Presse-Citron (22/10/2022) : Cet article fait état d’une étude du MIT sur les grandes sociétés tech californiennes qui démontre une corrélation entre les rencontres fortuites et la production de brevets. Il en déduit qu’une augmentation du télétravail en réduisant les interactions fortuites diminuerait la capacité d’innovation des entreprises.
Un fil Twitter par Joe Speiser, où il décortique pas à pas comment lancer une startup numérique en 30 jours, avec beaucoup de conseils très pratiques.
Une sélection de 11 podcasts de GDIY par Matthieu Pimort : GDIY est le podcast de Matthieu Stéfani sur les entrepreneurs, mais il y a beaucoup d’épisodes très longs. Matthieu Pïmort propose une sélection très pertinente. Bonne écoute.
Sujet éternel s'il en est, le pouvoir fascine. Celles et ceux qui ont du pouvoir sont tour à tour admirés ou honnis. Celles et ceux qui n’en ont pas encore cherchent souvent à s'en attribuer de façon mesquine, en jouant par exemple sur la fameuse rétention d'information ou en exerçant le non moins célèbre pouvoir de nuisance.
Je ne vais pas faire une dissertation philosophique sur le pouvoir, mais seulement m'intéresser au pouvoir de l'entrepreneur et par extension au pouvoir de celles et ceux qui entreprennent leur vie.
Le premier pouvoir de l'entrepreneur est celui de changer sa vie. Sortir de la voie tracée, se prendre en main pour agir sur son destin, infléchir son existence en s'affranchissant de toute prédestination sociale, est un énorme pouvoir largement sous-utilisé pour bon nombre d'individus qui préfèrent se plaindre et attendre des autres ce qui ne dépend pourtant que d'eux.
Le deuxième pouvoir de l'entrepreneur est celui de changer la vie de ses employés. Je ne parle pas là de ceux qui abusent de leur pouvoir de patron pour tyranniser, manipuler, asservir leurs employés rendant ainsi leurs vies infernales. Je parle bien du pouvoir incroyable de partager un rêve, d'embarquer les autres dans une aventure extraordinaire, de faire vivre des moments inoubliables, et accessoirement de les rendre riches si par chance le business est très florissant.
Le troisième pouvoir de l'entrepreneur est celui de changer la vie de ses clients. Nous sommes tellement blasés devant tant d'innovations que nous ne savons plus les apprécier à leur juste valeur. Un jour quelqu'un s'est pourtant levé pour inventer un moteur de recherche puissant, un aspirateur révolutionnaire, une marketplace facile d'usage, un vélo électrique design, une capsule de café et sa machine ultra-simple. Sachons reconnaître ces entrepreneurs qui nous facilitent la vie.
Le quatrième pouvoir de l'entrepreneur est de changer le cours des choses. Face à la soudaine évolution du contexte, l'entrepreneur s'adapte, change sa routine pour retrouver un point d'équilibre. Au contraire de la passivité résignée, la volonté créative de l'entrepreneur ouvre un chemin nouveau qui permet à celles et ceux qui l'accompagnent d'y voir plus clair.
Vous me direz qu'il y a aussi le pouvoir de diriger, voire de commander, le pouvoir d'embaucher ou de licencier, le pouvoir d'utiliser l'argent pour investir ou distribuer des dividendes ou des augmentations de salaires, le pouvoir d'influencer sur les décisions politiques, et pour les plus en réussite le pouvoir de l'argent.
Je vous répondrai que tous ces pouvoirs, ceux qui fascinent et qui font rêver les envieux, ne sont que des conséquences, des pouvoirs secondaires dérivés des quatre pouvoirs fondamentaux de l'entrepreneur décrits plus haut.
Sans s'emparer de pouvoirs fondamentaux qui nécessitent une énergie importante, il est impossible d'exercer les autres pouvoirs si ce n'est par imposture. Les envieux, les vindicatifs, les revanchards, les profiteurs sont pour la plupart ceux qui n'ont pas le courage et l'audace d'exercer leur pouvoir de changer leur vie pour pouvoir changer celle des autres.
Les pouvoirs secondaires qui sont pourtant premiers aux yeux de la plupart des gens, viennent avec des devoirs. Pour celui qui les exercent comme une conséquence de l'usage des pouvoirs primaires, ces devoirs sont une évidence. Le devoir de prendre soin de ses salariés est par exemple une évidence pour quiconque entreprend avec le désir d'embarquer les autres pour écrire sa vision d'un monde nouveau qu’il ne peut atteindre seul.
Les pouvoirs secondaires sans les devoirs et sans la légitimité des pouvoirs primaires, conduisent à toutes formes d'abus qui rendent le pouvoir si insupportable au yeux de celles et ceux qui les subissent.
Au contraire les pouvoirs exercés dans la conscience des devoirs et comme l'application au quotidien des pouvoirs primaires créent les conditions de l'épanouissement de tous et en particuliers des plus faibles.
Le pouvoir s'il est bien compris et bien utilisé donne à l'entrepreneur les moyens de changer le monde pour le meilleur.
PS : après avoir écrit ce texte, j’ai demandé à Open AI, “quels sont les pouvoirs de l’entrepreneur ?” Voici sa réponse :
“Les entrepreneurs ont le pouvoir de créer de nouvelles entreprises et de prendre des risques en investissant leur propre argent. Ils ont également le pouvoir de motiver les autres et de les inspirer à atteindre leurs objectifs. Les entrepreneurs sont également habiles à communiquer et à négocier, ce qui leur permet de trouver des partenaires commerciaux et de gérer leurs relations avec les clients.”
On dirait presque qu’elle a lu mon texte !!!
Bravo . super intéressante cette démarche :) Le pouvoir de l'IA !:)