Depuis 20 ans, j’ai dû faire plus de 3000 entretiens avec des entrepreneures et des entrepreneurs, assister à plus de 200 jurys de sélection de startups et lu d’innombrables interviews et biographies d’entrepreneurs.
Même si chaque entrepreneur est unique, il m’est apparu au fil du temps que certains comportements étaient récurrents, que des profils de personnalité qui se ressemblaient finissaient par agir de façon similaire, que des erreurs du même ordre étaient faites par des personnes qui avaient un caractère identique.
Sans vouloir enfermer les gens dans une boîte, j’ai envie depuis longtemps de dresser les portraits-robots des entrepreneures et entrepreneurs les plus typiques.
En faisant cela d’une façon qui apparaîtra forcément caricaturale, mon objectif est d’aider celles et ceux qui se lancent à se projeter dans les erreurs qu’ils pourraient commettre, à comprendre comment ils peuvent tirer profit de leur force, ou se méfier de leur faiblesse.
Cela peut aussi servir à celles et ceux qui cotoient les entrepreneurs pour les aider à mieux les cerner et les comprendre et ainsi adapter leur comportement pour une relation plus efficace.
Dans les mois qui viennent et en commençant aujourd’hui, je vais donc me lancer à rédiger des portraits d’entrepreneurs, sorte de “fiches persona” des différents types d’entrepreneurs innovants. Je ne sais pas encore combien il y en aura, nous verrons bien.
Un défi pour commencer
Si toutes celles et ceux qui ouvrent régulièrement cette newsletter, soit environ 300 personnes sur les presque 800 abonnés (vous en faites certainement partie si vous lisez cette phrase) parrainaient une seule personne en l’incitant à s’inscrire à Un pas dans l’inconnu, la communauté des lecteurs s’agrandirait de 40% et nous passerions les 1000 inscrits !
Pensez à quelques personnes qui pourraient être intéressées par le contenu de cette Newsletter.
Faites leur un mail de recommandation bref, en soulignant pourquoi vous aimez cette newsletter et pourquoi vous la recommandez.
S’ils l’apprécient autant que vous, vos amis vous remercieront (et moi-aussi).
Merci d’avance.
“Il voit ce que les autres ne voient pas”. Cette phrase de l’épouse de l’entrepreneur suisse Marcel Betrisey dans le film qui lui est consacré caractérise bien le premier type d’entrepreneur que je souhaite aborder : l’Inventeur Passionné.
L’Inventeur Passionné que j’ai rencontré est très majoritairement un homme. Désolé mesdames, cela ne signifie pas que vous ne soyez pas passionnées ou que vous n’inventiez rien, mais la combinaison si particulière des passions et comportements que je vais décrire, je l’ai observé principalement chez des hommes. Vous êtes une femme et vous vous reconnaissez dans ce qui va suivre, je serai très intéressé de lire votre témoignage. N’hésitez pas à le partager en commentaire.
Passionné de tout
La première caractéristique qui saute aux yeux, c’est la passion.
La passion est commune chez les entrepreneures et les entrepreneurs. Ce qui distingue l’Inventeur Passionné, c’est qu’il est passionné de tout. Il sera capable de disserter de la mécanique des fluides comme de l’histoire des Maoris, de la permaculture des tomates comme de la littérature russe du XIXème siècle.
Comment est-ce possible me direz-vous ?
L’Inventeur Passionné a une très grande mémoire et une intelligence très au dessus de la moyenne. Il retient tout ce qu’il lit, voit ou entend, et le comprend immédiatement.
Comme cela est assez facile pour lui, il n’a pas d’efforts particuliers à faire et apprendre de nouvelles choses devient un jeu.
Comme cela est plaisant, il s’intéresse sans cesse à de nouveaux sujets et développe ainsi une curiosité infinie.
Franky Zapata, l’inventeur du Flyboard, “ne manque jamais une occasion d'engranger des connaissances. Il profite ainsi d'une visite des cuves du domaine du château La Coste, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), pour prendre en photo la robinetterie – juste au cas où. "Il peut se passionner pour un joint ou un tuyau. Il a toujours le cerveau en ébullition", décrit le député Eric Diard, ancien maire de la commune de Sausset-les-Pins qui l'a soutenu dans ses démarches.”1
Ces trois qualités, mémoire, intelligence et curiosité en se combinant produisent une créativité débridée.
L’Inventeur Passionné invente, c’est sa raison d’être. Il en devient souvent un “serial entrepreneur”.
Aveugle aux risques
Comme quasiment aucun problème ne lui résiste, l’Inventeur Passionné développe une forme de confiance en sa capacité à résoudre les problèmes qui l’empêche de voir les risques et les murs qui se rapprochent à grande allure.
Cette insensibilité au risque couplée à la passion peut le conduire à se mettre en danger. L’image d’Epinal de Bernard Palissy brûlant ses meubles pour percer le secret de l’émail illustre bien cette attitude jusqu’au-boutiste de l’Inventeur Passionné. Louis Blériot décollant au petit matin pour traverser la Manche alors qu’il est déjà blessé et marche avec des béquilles, est un autre exemple.
Essayer de le raisonner ne fait souvent que le convaincre qu’il est sur la bonne voie, car il a un peu l’âme de celui qui veut avoir raison contre tous.
Hypersensible
L’Inventeur Passionné est un hypersensible qui avance tous capteurs émotionnels ouverts. C’est cela qui lui donne cette compréhension des choses plus subtile que la plupart des autres personnes.
Il ressent les situations avant de les comprendre, il vit les solutions avant de les matérialiser. J’en ai connu un qui visualisait les lois de la physique sans pourtant avoir fait d’études dans ce domaine.
Cette hypersensibilité si utile pour créer, a son revers. L’Inventeur Passionné ressent les critiques, et souvent même les questions comme une remise en cause de sa personne. Il peut alors réagir de façon disproportionnée voire violente.
Pour l’Inventeur Passionné, l’idée, le projet, l’invention sont intimement liés à sa personne. Il a un rapport fusionnel avec son projet. Critiquer le projet revient à le mettre en cause personnellement.
Storyteller formidable
La passion, la connaissance de tant de sujets, la sensibilité font souvent de l’Inventeur Passionné un excellent conteur.
Dans les jurys de concours de startups, ce sont souvent eux qui frappent les esprits. Ils savent capter l’auditoire et leur personnalité atypique se distingue facilement.
On leur pardonne volontiers leur tendance à déborder leur temps de parole et à se perdre dans des détails qui n’intéressent qu’eux, tant à la fin, ils impressionnent.
Obsédé par le détail
L’Inventeur Passionné est généralement perfectionniste. Il s’intéresse à chaque détail de son produit et cherche à trouver pour chaque petit problème une solution originale.
Steve Jobs est l’archétype de ce comportement : il attachait par exemple une importance démesurée au packaging de ses produits, et perfectionnait chaque détail pour créer chez le client une émotion unique au moment d’ouvrir la boite.
Cette soif de la perfection fait de l’Inventeur Passionné un infatigable travailleur : il se remet sans cesse en question et est capable de recommencer à l’infini jusqu’à ce qu’il trouve ce qu’il cherche. L’échec d’un prototype au lieu de le décourager, lui donne une nouvelle raison d’espérer.
L’Inventeur Passionné est-il un bon entrepreneur ?
Il a certainement de nombreuses qualités nécessaires au métier d’entrepreneur.
Sa passion lui permet de s’engager sans retenue, sa créativité lui permet de se différencier de ses concurrents. Sa capacité à prendre des risques et à foncer, sa faculté à embarquer un auditoire avec son histoire, sa propension à faire du lien sont autant de qualités très recherchées pour un entrepreneur.
Oui, l’Inventeur Passionné possède de bonnes bases pour devenir un bon entrepreneur.
Thomas Edison, Louis Blériot, Gustave Eiffel, Steve Jobs, Elon Musk sont des exemples extraordinaires d'Inventeurs Passionnés devenus des entrepreneurs à succès.
Toutefois, il ne réussit pas toujours au niveau où il pourrait l’espérer, car il a aussi quelques lacunes qui peuvent s’avérer rédhibitoires.
Le manque de focus peut être très problématique lorsque vient le moment de lancer vraiment son entreprise. En voulant toujours rajouter au projet sa dernière idée, en ne comprenant pas que toute idée n’est pas bonne à mettre en œuvre à n’importe quel moment, l’Inventeur Passionné apparait brouillon, voire immature. Il peut faire peur aux investisseurs ou aux partenaires qui se posent la question de sa capacité à finir quelque chose.
L’Inventeur Passionné est passionné de tout sauf de la partie administrative du métier d’entrepreneur. Rédiger un dossier, s’occuper de la comptabilité, écrire un business-plan l’insupportent au plus haut point. Lorsqu’il finit par le faire, c’est bâclé, et ne reflète pas le potentiel extraordinaire du projet. L’écrit n’est pas son mode d’expression préféré. En figeant les choses sur le papier, l’écrit lui apparaît comme une prison qui le bride. Mais malheureusement pour lui, l’écrit reste la voie privilégiée pour atteindre les financements.
L’Inventeur Passionné est généralement têtu. Il est persuadé d’avoir raison car “il voit ce que les autres ne voient pas”, et il est donc peu enclin à écouter les conseils. Tant qu’il ne s’agit que des conseils de ceux qui l’accompagnent ce n’est pas forcément grave car il a peut-être raison, mais quand il s’agit de ses clients, c’est plus problématique car on a rarement raison contre un client.
L’argent n’est pas ce qui intéresse l’Inventeur Passionné. Il cherche plus la reconnaissance que l’argent. Ceci a pour conséquence qu’il est souvent un piètre commercial. Face au client, il cherche à séduire, à démontrer qu’il a raison. Il lâche facilement des travaux supplémentaires, des évolutions sur-mesure, car il comprend tout de suite le besoin du client et veut lui faire plaisir.
L’Inventeur Passionné a tendance à attacher plus d’importance à l’idée qu’à sa mise en œuvre réussie. Ceci peut induire au début une forme de paranoïa et une peur de se faire piller. Cette attitude est un frein réel à la collaboration et au partenariat qui sont pourtant des piliers de la réussite entrepreneuriale.
Le binôme idéal
Seul, l’Inventeur Passionné a du mal à développer son entreprise et à en tirer une juste récompense de ses efforts. Ses travers décrits ci-dessus sont de vrais handicaps, et même s’il est possible de progressivement les polir, il lui est difficile d’acquérir ces compétences manquantes.
La solution est bien évidemment de s’associer avec quelqu’un aux compétences complémentaires et aux qualités compatibles.
Quel est donc le partenaire idéal de l’Inventeur Passionné ?
Le partenaire idéal possède des compétences et des qualités humaines assez différentes de celles de l’Inventeur Passionné :
synthétique, méthodique, structuré, il prend plaisir à organiser le chaos. Il apprécie la rédaction de dossiers, la production de “livrables”, la mise en perspective des informations. Il est à l’aise avec les chiffres.
amoureux de la simplicité, il cherche à revenir à l’essentiel. Sa capacité à prendre des décisions et à s’y tenir lui permet de rester centré sur l’essentiel.
attaché à la réalisation des objectifs, pointilleux sur les échéances, il est intransigeant sur la bonne exécution des projets.
calme, patient, il sait écouter les digressions sans se lasser.
diplomate, il sait négocier et se positionner en médiateur. Il peut ainsi traduire, reformuler et simplifier les positions de l’Inventeur Passionné pour les partenaires, les clients et même les salariés.
il sait être ferme et résister quand cela est nécessaire. Il trouve alors les mots pour infléchir l’Inventeur Passionné sans rompre la relation.
Au delà de cet alter-ego complémentaire et même opposé sur certains points, l’Inventeur Passionné aura rapidement besoin d’une troisième personne au profil résolument commercial, à moins que le partenaire idéal décrit ci-dessus ait par chance aussi des qualités commerciales.
Le succès d’un entrepreneur ne dépend pas de son idée, ni même de ses propres qualités. Il dépend essentiellement de sa capacité à comprendre ses limites et à s’entourer des personnes capables de l’aider, en commençant par ses associés et ses salariés clés.
Comment travailler avec un Inventeur-Passionné ?
Que vous travailliez dans un incubateur, que vous soyez consultant, expert-comptable, investisseur, ou même simplement fournisseur, comment accompagner un Inventeur-Passionné ?
Il faut bien admettre que ce n’est pas facile.
La première chose à faire est sans doute de l’écouter. Je me souviens d’une première rencontre avec un Inventeur-Passionné qui a duré 7 heures !
Cette écoute, au delà d’être instructive, permet de gagner sa confiance. Rien ne sera en effet possible, sans réussir à établir une relation très forte de confiance. Après cela, beaucoup de tact permet de faire passer des messages forts en ayant une chance d’être entendu.
Il ne sert à rien d’essayer de donner des idées à un Inventeur-Passionné, car elles ne seront pas meilleures que les siennes. Il faut plutôt lui poser des questions sur les points qui font mal, pour l’amener à prendre conscience d’un problème. Il trouvera lui-même la bonne solution.
La meilleure façon de l’aider est sans aucun doute de dénicher la personne complémentaire qui pourra travailler avec lui, le partenaire idéal tel que décrit plus haut. En effet, il est très rare qu’il y arrive tout seul, car il ne conscientise pas forcément son besoin.
Accompagner un Inventeur-Passionné ou travailler avec lui, c’est aussi être prêt à ce qu’il ne suive pas vos conseils, ou pire que la relation se rompe. Dans deux cas au moins, après une très longue période d’accompagnement, ma relation avec un Inventeur-Passionné s’est rompue de par la frustration immense causée par leur échec. Celui-ci étant insupportable pour eux, je suis devenu le bouc émissaire à l’origine de leur malheur. Incapables de reconnaître leurs erreurs, ils m’ont accusé de les avoir conduit dans une impasse. C’est le côté dramatique de l’échec pour un Inventeur-Passionné.
Réussir en équipe
La réussite de l’Inventeur-Passionné passe par la constitution d’une équipe complémentaire capable d’”exploiter” sa capacité productive pour convertir la richesse des idées en valeur marchande.
Pour conclure, je citerai un article de Forbes2 à propos de Thomas Edison :
“Bien s’entourer, tout essayer, persévérer : l’exemple de Thomas Edison peut devenir un véritable paradigme pour l’entrepreneur. Celui d’un homme passionné qui a su déployer de l’énergie et s’entourer d’une équipe afin de transformer ses idées en projets, et ses projets en actes concrets. Celui d’un fonceur résolument optimiste qui a connu des succès et des échecs mais qui n’a jamais arrêté d’avancer. Celui, aussi, d’un humaniste qui a su rester curieux et qui n’a jamais cessé de chercher de nouveaux défis, déposant son dernier brevet à l’âge de 83 ans, tout juste un an avant sa mort.”
PS: Merci à tous les inventeurs passionnés que j’ai rencontré, qui m’ont impressionné et ont inspiré cet article: merci Stan, Jacques, Fabien, Arcel, Claudiu, Alain, Eric, Frédéric, Bertrand, …
La minute d’informations
Je me permets de partager ici des informations ou activités sans liens obligatoires avec le thème de l’article, mais dans lesquelles je suis impliqué.
Lundi 25 octobre, dans le cadre de la semaine inaugurale de l’Espace Mayenne, je donnerai une conférence intitulée :
« Vision, mission, ambition : un outil de croissance et de motivation »
à la suite de laquelle j’animerai une table ronde avec 3 entrepreneurs.
Inscription et détails pratiques ici.
Merci pour ce travail ! J'ai hâte de lire les autres portraits.