J’échangeais ce matin avec une de mes salariées sur l’importance des choix que nous faisons face aux opportunités qui se présentent à nous. Celles-ci sont autant de croisements qui appellent une décision de notre part.
Aller à droite ou à gauche, dire oui ou non et toute notre vie sera changée. Ces choix parfois anodins peuvent être vertigineux.
Au moment de prendre du recul pendant l’été, il est peut-être temps de réfléchir aux opportunités de nos vies et se préparer à celles qui vont se présenter.
Je vous propose de relire trois articles traitant de ce sujet.
Saisir les opportunités : L'enjeu majeur de la réussite
Le fait d’être là au bon moment, de savoir avant d’autres, d’être exposé à des changements, d’être entouré de gens qui ont compris ne suffit pas à saisir une opportunité. …
La vie ne peut changer que lorsque l’opportunité rencontre l’envie.
Mère Teresa : “La vie est une opportunité, profitez-en. La vie est belle, admirez la. La vie est un rêve, réalisez-la. La vie est un devoir, complétez-la. La vie est un jeu, jouez-la.”
Voir le texte intégral ici.
Affronter l'incertitude : 5 attitudes pour en tirer des opportunités
Kant écrivait : “L’intelligence d’une personne se mesure à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter”.
Saurons-nous nous montrer intelligents et supporter ces incertitudes ?
Le chemin que je vous propose devrait vous y aider. Revenez à vos valeurs et cultivez-les car elles sont précieuses, analysez bien vos forces et celles de votre équipe car ce sont elles qui vous sortiront d’une situation périlleuse, recherchez l’action et les victoires rapides plutôt que les plans sur la comète, apprenez de nouveaux savoir-faire (l’IA est sûrement un bon investissement) et restez connectés à votre entourage car ensemble l’incertitude diminue.
Et rappelez-vous, l’incertitude cache des opportunités !
Voir le texte intégral ici.
Opportunité : une occasion à saisir et non une chance
Une opportunité est une circonstance fortuite ou construite, une porte ouverte sur un futur enviable, une occasion de changer le déroulement d’une vie, un accélérateur potentiel formidable, et souvent un ascenseur social en puissance.
Mais une opportunité peut aussi se transformer en chimère, en regret éternel, en rêve éveillé, ou en fantasme obsédant.
La différence entre ces deux versions de l’opportunité réside en un mot, l’action.
Voir le texte intégral ici.
Bonne lecture.
Rendez-vous le 2 septembre pour un nouvel article et dans 15 jours pour une nouvelle compilation. En attendant, bonnes vacances à celles et ceux qui partent bientôt !