Plusieurs d’entre vous m’ont indiqué à l’occasion du sondage réalisé récemment, leur souhait d’avoir plus d’exemples d’entreprises françaises au lieu des exemples des licornes américaines. De même, dans les articles sur l’entrepreneuriat, c’est souvent les célèbres entrepreneurs américains qui sont cités.
L’an dernier à l’occasion des 10 ans de notre incubateur, nous avons réalisé la grande affiche ci-dessus, installée dans le hall d’entrée de notre pépinière d’entreprises. A ces 29 entrepreneurs que nous avons accompagnés au cours des 10 dernières années, nous avions posé la question “qu’est-ce qu’entreprendre?”. 27 nous ont répondu.
La compilation kaléidoscopique de ces citations offre une définition incroyablement juste et complète de l’art d’entreprendre. J’ai pensé qu’il serait intéressant de vous partager cette approche d’entrepreneurs et d’entrepreneures, que nous connaissons bien et dont nous pouvons témoigner de l’extraordinaire ténacité dans leur parcours de création.
Avant de commencer
Chaque semaine, j’apprécie vos réactions et vos messages. Merci.
Pour commenter les articles, vous pouvez cliquer sur la bulle en début ou en fin de post et laisser votre message. Si vous aimez l’article, merci de cliquer sur le cœur.
Vous aimez un article, merci de le partager par email ou sur les réseaux sociaux.
J’offre un livre sur l’innovation au 600ème abonné!
Vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez donc le faire tout de suite. Vous recevrez chaque mardi à 9h, un nouvel article de cette Newsletter. C’est gratuit!
Tout commence par un rêve
Quel est le moteur de l’entrepreneuriat? Quel est donc cette puissante force qui pousse des femmes et des hommes à quitter le confort de leur emploi salarié, pour se lancer dans une aventure incertaine?
Fabien, un multi-entrepreneur, navigateur infatigable cite le navigateur et écrivain Bernard Moitessier:
Fabien de Varenne, Seaproven, “Tout ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l’ont construit avec leur rêve.” (Bernard Moitessier, navigateur)
Dans Un pas dans l’inconnu #5, j’ai développé cette thématique du rêve: “Tout entrepreneur ou entrepreneure démarre avec un rêve. Rêve de liberté. Rêve de reconnaissance. Rêve de richesse. Rêve de voir son idée se réaliser. Rêve de ressusciter un patrimoine… Il y a autant de rêves que d’entrepreneurs. Il y a les grands rêves qui veulent changer le monde, et les rêves plus modestes mais tout aussi importants.”
Les fondateurs de Babasport nous ramènent à la vérité si évidente mais si souvent bafouée: seuls ceux qui passent à l’action ont une chance d’accomplir leurs rêves.
Antoine Petit, Lucas Babey, Selim Bellehchili, Babasport, “Certains rêvent d’incroyables réalisations, pendant que d’autres restent éveillés et les font.”
Savoir prendre des risques et dépasser ses limites
S’il est une réalité bien comprise de tous, c’est qu’entreprendre est risqué. Pas étonnant que nos entrepreneurs aient été plusieurs à aborder cette thématique.
Ils nous rappellent que le dilemne de l’entrepreneur est permanent: mesurer le risque et savoir dépasser ses limites pour saisir les opportunités afin d’écrire le futur.
Yvan Carré, Boomy, “Entreprendre, c’est oser prendre des risques calculés pour inventer le futur.”
Florian Kerzhero, Cispé, “Seulement ceux qui prendront le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller.”
Claire Warot, Gogogamelle, “L’entrepreneuriat c’est l’art de transformer les risques en opportunités.”
Olivier Pistiaux, Soyooz, “Entreprendre, c’est refuser d’avoir des limites.”
Une fois de plus, c’est l’action qui permet de vaincre le risque et tirer les bénéfices de son audace.
Mathilde Blanche, Homycat, “Qui ne tente rien, n’a rien.”
Entreprendre est une aventure permanente
Ce n’est pas seulement au moment de se lancer qu’il faut prendre des risques. Chaque jour, l’entrepreneur est confronté à un monde qui change, et il doit s’adapter. C’est cet inconnu quotidien qui fait du métier d’entrepreneur une aventure permanente. Dans “Un pas dans l’inconnu #37”, j’avais comme Slim, utilisé la métaphore des navigateurs pour décrire ce voyage.
Gill Van Herzele, Enozone, “Une aventure qui commence un jour… et recommence tous les jours.”
Slim Khmissi, Mirage Holograms, “Entreprendre, c’est un décollage, il faut le faire face au vent et non avec lui.”
Tous comme les voyages forment la jeunesse, entreprendre forme le caractère et permet à l’entrepreneur de mieux se connaître.
Sylvain Jalowoï, (Agilitic, aujourd’hui Interfacto), “L’entrepreneuriat, c’est d’abord une rencontre avec soi-même. Nous dépassons nos anciennes limites et nous en découvrons d’autres au fil de l’aventure.”
Un moteur à 3 temps: Passion, Persévérance, Plaisir
Qu’est-ce qui fait avancer l’entrepreneur au quotidien? Nos entrepreneurs proposent trois réponses qui font appel à trois valeurs essentielles qui poussent l’entrepreneur à agir, même quand la situation est plus difficile.
La Passion est très répandue chez les entrepreneurs. C’est souvent parce qu’ils sont passionnés d’un sujet, d’une technologie, ou par la résolution d’un problème, qu’ils se lancent, comme en témoignent Simon et Christophe.
Simon Cau, Christophe Roux, Artify, “Chez Artify, nous avons toujours voulu faire de notre passion notre métier afin de la transmettre à nos publics.”
Mais la Passion peut s’avérer insuffisante quand les difficultés s’accumulent et que les clients ne répondent pas comme espéré. C’est alors que la Persévérance doit prendre le relais, pour reprendre encore une fois la problématique et chercher encore et encore la solution qui conduira au succès.
Adrien Martin, Maycar, “Ne jamais renoncer, toujours persévérer et avancer, …”
Même si entreprendre est un effort difficile, c’est aussi un Plaisir lorsque les clients s’extasient sur le produit, lorsque les ventes décollent ou lorsque l’équipe grandit.
Stéphane Trollet, Izysolutions, “Entreprendre, c’est prendre plaisir à créer un nouveau microcosme et l’accompagner à grandir.”
Les bonnes recettes pour entreprendre
Entreprendre, c’est agir chaque jour sur de nombreux champs. Alors comment font nos entrepreneurs et quelles leçons nous enseignent-ils?
Entreprendre c’est d’abord investir son argent et toute son énergie dans un projet:
Arnaud Cosson, HRV, “L’entrepreneuriat dans le domaine de l’innovation c’est d’abord investir son argent et sa personne dans un projet.”
Mais pour accomplir quelque chose d’important, la ccopération est essentielle, comme le rappelle les deux Marc en citant ce proverbe africain:
Marc Travers, Marc Douzon, Imagin-VR, “Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.”
Erwanning et Sébastien formulent admirablement cet aller-retour de l’entrepreneur avec son environnement. Tous ceux qui réussissent, savent écouter leur entourage, s’adapter aux évolutions de leur environnement, tout en gardant foi en leur vision qui les poussent à avancer.
Erwannig Louf, Sébastien Maillard, Studit, “Croire, avancer, écouter, s’adapter: la recette de l’entrepreneur.”
Toan met en avant l’une des pratiques les plus efficientes de l’entrepreneuriat. Plutôt que de chercher le chemin idéal théorique pour parvenir à son objectif, ce qui est souvent très couteux, l’entrepreneur efficace va chercher à utiliser les ressources déjà à sa disposition: c’est l’effectuation.
Toan N’Guyen, Shortways, “L’entrepreneuriat?, un cocktail subtil d’effectuation, ténacité et résilience.”
Le client est roi
Il n’y a pas d’entreprise sans clients. Cette vérité simple doit pourtant souvent être expliquée aux entrepreneurs débutants qui ne mettent pas suffisamment le client au centre de leurs préoccupations. Nos entrepreneurs plus expérimentés vous partagent leur vision de l’importance du client.
Anthony Hacques, Inod, “Pour vivre pleinement l’aventure, penser humain et commerce avant le produit.”
Cela commence par l’attention aux besoins du client, afin d’apporter les meilleures solutions possibles:
Mariela Reyes-Voirgard, Genius Mundi, “L’entreprise doit avoir un sens humain, pour nous c’est le bien-être de nos clients. Comprendre leur vrais besoins et donner des réponses créatives et innovantes.”
Mélanie Peron, L’effet Papillon, “Pour moi, l’aventure entrepreneuriale est la réponse à un besoin avec une idée qui se co-construit avec un collectif au service du bien commun.”
Le résultat ne se fait pas attendre:
Adrien Goud, Sébastien Rico, Mypie, “La meilleure des publicités est un client satisfait.”
Innover, bien sûr
Notre incubateur accompagnent seulement les entrepreneurs innovants, et il n’est donc pas étonnant qu’ils aient abordé ce sujet!
L’innovation est un processus itératif comme le dit si bien Marie. Elle commence par la pensée différente défendue par Kevin.
Marie Granier, Lexistems, “Innover, créer, recommencer.”
Kevin Choleau, Heypster, “Pour entreprendre, il faut penser différemment, être motivé et être prêt à tout sacrifier.”
Xavier nous propose lui une belle définition humoristique et décalée de l’innovation:
Xavier Rolland, Neolix, “Nous copions les idées que les autres n’ont pas eues.”
L’innovation peut être un piège pour les entrepreneurs créatifs, qui peuvent innover pour le seul plaisir. Didier rappelle fort justement que l’innovation n’a qu’un objectif, celui d’apporter encore plus de valeur au client.
Didier Bailleau, Enerfox, “L’adjonction de compétences et d’expériences pour apporter toujours plus de valeur ajoutée à nos clients grâce à l’innovation.”
Et pour tous ceux qui hésitent encore
Dans “Un pas dans l’inconnu #31”, j’ai présenté ce que j’appelle le vrai métier de l’entrepreneur. Au delà d’être un métier, Marjolaine nous rappelle qu’entreprendre est avant tout un état d’esprit.
Marjolaine Nantillet, L’atelier du ferment, “L’entrepreneuriat est un état d’esprit et une posture personnelle.”
Vous aussi, vous avez cet état d’esprit d’entreprendre ? Alors, Liqun vous encourage:
Liqun Feng, Fengtech, “L’avenir est devant nous.”
Pour aller plus loin
3 autres témoignages video d’entrepreneurs de notre incubateur
“Un jour je serai riche”, Stéphane Legrand, Agogy
“L’entrepreneuriat, tu y vas parce que tu n’as pas le choix”, Pierrick Jegou, La folle allure
“Il fallait être fou car nous ne venions pas du monde de l’assurance”, Alice Champenois et Alexandre Huizot, Serenitrip
Merci pour tous ces mots d'entrepreneurs ! Cela redonne la pêche en cette période compliquée ! "Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement" !