Pour le premier article de 2021 (UPI#47), et après une année 2020 éprouvante, j’abordais le sujet de l’espérance. A l’aube de 2022, cet article n’a pas vieilli et il porte un message toujours aussi valable.
Pour le prolonger et en guise de vœux pour 2022, j’ai choisi de traiter sous forme de brève, une des composantes fondamentales de l’espérance, à savoir l’action.
Que ce court article puisse vous inspirer tout au long de l’année !
Bonne année 2022
Deux ans déjà que cette Newsletter a vu le jour ! Vous êtes pratiquement 800 à la recevoir tous les 15 jours. Quelques autres chiffres : 1030 lectures en moyenne par numéro, soit près de 80 000 lectures depuis l’origine, un taux d’ouverture moyen des emails de 45%, 1050 commentaires et appréciations sur les différents canaux, 180 000 vues des posts Linkedin que je fais à la suite de chaque parution.
Merci pour votre fidélité, pour vos commentaires et vos partages sur les réseaux sociaux !
En 2022, je continuerai à partager avec vous mes réflexions et expériences ! Je continuerai à alterner les [brèves], éditions plus courtes autour d’un seul mot, les points de vue plus étayés sur l’innovation, l’entrepreneuriat et le management et les entretiens avec des invités sur ces sujets.
Une nouveauté à partir des prochains numéros : je vous partagerai quelques articles d’autres auteurs que j’aurais pu lire dans la semaine.
En attendant, je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2022 !
Ayez foi en l’avenir malgré les difficultés du moment, ayez foi aux autres malgré les tromperies et mesquineries de certains, ayez foi en vous pour vous réinventer et vous réaliser pleinement.
PS : au moment d’écrire vos vœux, n’oubliez pas d’abord de relire UPI#2 : Les vœux ne servent à rien, sauf …
Lorsque je visite un château, il m’arrive de penser à celui qui un jour en a rêvé, puis a décidé de le construire. J’imagine aussi les innombrables ouvriers qui ont transpiré pour assembler une à une chaque pierre.
Il en est de même pour chaque objet que nous achetons : ils ont d’abord été imaginés par quelqu’un avant de faire l’objet de nombreuses réunions de projet pour affiner chaque étape de leur conception et planifier leur fabrication, qui elle-même a mobilisé plusieurs fournisseurs.
Il est fascinant de réaliser que tout ce qui nous entoure a d’abord été une image dans le cerveau de quelqu’un. Cette image n’est toutefois devenue réalité que parce qu’à un moment donné, il y a eu une mise en action.
Agir est la meilleure façon de transformer une idée en réalité. Agir donne vie à nos imaginaires.
L’entrepreneur, le créateur, l’artiste sont des personnes agissantes qui ne se contentent pas d’avoir des idées. Mus par leur conviction, ils se mettent en mouvement pour façonner leurs idées en réalisations concrètes.
Comme l’écrit l’anthropologue américain Jack Weatherford dans son livre sur Gengis Khan, “un leader doit démontrer ses pensées et ses opinions par ses actions, et non par ses paroles”.
Agir est la meilleure façon de prouver au monde qu’une idée est bonne et de convaincre les autres.
L’incertitude peut paralyser et empêcher d’agir. Ne pas savoir quoi faire est angoissant. Hésiter entre plusieurs options empêche d’avancer. Il est alors tentant d’étudier chaque scénario, de simuler chaque hypothèse, de questionner chaque piste en espérant que la lumière apparaîtra.
Face aux dilemmes des entrepreneurs qui hésitent entre deux stratégies, Oussama Ammar, le fondateur de The Family leur donne toujours un conseil. Il avoue pourtant que parfois il ne sait pas quel est le bon choix. Mais son raisonnement est le suivant: si le conseil permet de réussir, l’entrepreneur est satisfait. S’il échoue, il apprend et peut rapidement changer de voie.
Agir est la meilleure façon de sortir d’un dilemme, de trouver une réponse à une question complexe et de valider un choix.
Bossuet résume ainsi la principale raison à l’inaction: “Un défaut qui empêche les hommes d'agir, c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables”.
Le manque de confiance en soi, l’incapacité à discerner nos propres aptitudes, la peur de ne pas être capable de réussir sont autant de boulets qui nous empêchent d’agir.
Et pourtant, nous sommes toutes et tous capables de bien plus que nous ne pensons.
Les capacités cachées ne peuvent se révéler que dans l’action. Tant que nous ne prenons pas l’opportunité d’essayer, nous ne savons pas si nous en sommes capables.
Agir est la meilleure façon de révéler tout son potentiel.
Tant qu’un projet reste au stade de l’idée, il est difficile de recevoir de l’aide. Les gens sont généralement peu mobilisés par une simple idée et n’en comprennent que rarement le potentiel.
Il faut commencer à agir pour intéresser les autres. Le crowdfunding est un bel exemple de l’effet d’entrainement de l’action. Mettre en scène son idée de façon attractive sur une plateforme de financement participatif en réalisant une vidéo démonstrative ou une maquette est une première action qui permet de trouver de l’aide et de fédérer une communauté autour d’un projet. (Voir UPI#36)
De même c’est en commençant à faire qu’on rencontre des personnes qui peuvent devenir des partenaires, des associés, des salariés.
Agir est la meilleure façon de fédérer les énergies et de rassembler une équipe autour de soi.
Agir demande du courage et de la détermination, parfois de l’audace et souvent de la persévérance. Agir mobilise de l’énergie, des compétences et souvent des moyens. Pour toutes ces raisons, il est souvent plus simple de ne rien faire.
Dépasser la facilité, se mettre en mouvement, agir est pourtant la meilleure façon de changer son avenir, de modifier l’état de son environnement, d’apprendre et donc de se changer soi-même, de mobiliser les autres et faire de belles rencontres et ainsi faire en sorte que les espérances deviennent réalité.
Au début de cette nouvelle année, je vous invite donc à faire “un pas dans l’inconnu” et à agir pour ce qui vous motive !
Bonne année d’actions à toutes et tous !
La minute d’informations
Je me permets de partager ici des informations ou activités sans liens obligatoires avec le thème de l’article, mais dans lesquelles je suis impliqué.
Les 1-2 février, Laval Mayenne Technopole organise la première journée du West Data Festival, le plus grand évènement de l’Ouest sur la gestion des données et l’intelligence artificielle. Au programme la Santé (en ligne), la Mobilité (en ligne) l’Agriculture, la Business Intelligence et les NFT (à l’Espace Mayenne de Laval).
Les détails du programme et l’inscription à retrouver sur le site.
merci Christian pour ce magnifique texte sur AGIR ...quel talent !
et aujourd'hui, je prends le temps de t'écrire pour faire écho à ton message car je partage ( encore une fois) ton point de vue.
Dans mon livre, lorsque je parle de créativité en entreprise, je parle du concept de la CréActivité, pour être dans la puissance de la création
CréActiver : c'est Agir Avec créativité : créer et agir....et inversement agir ET créer.
développer notre capacité à imaginer ET oser passer à l'action
...et aujourd'hui, nous avons avons terriblement besoin de passer à l'action pour sortir de la morosité ambiante.
merci