Pour alimenter vos réflexions en cette période du début de l’été, j’ai regroupé ici trois brèves qui se répondent : l’authenticité et la simplicité, graines de la liberté.
Authenticité
Atteindre l’authenticité positive est un travail sur soi qui demande des efforts. Marque de la maturité, l’authenticité apporte une certaine sérénité et surtout une grande liberté. En alignant les convictions, les paroles et les actes, l’authenticité transmet des émotions, permet de connecter avec les autres et favorise l’émergence de l’innovation au sein d’une équipe.
Voir le texte intégral ici.
Simplicité
La simplicité des relations repose sur 4 piliers, qui constituent la véritable colonne vertébrale de la vertu individuelle :
l’alignement : il est impossible d’être simple sans un alignement parfait entre ses actes et ses paroles. Celui qui est aligné est prévisible, reproductible, constant, fiable et donc simple pour ses interlocuteurs. Le menteur, le fourbe, le “faux-cul” est hiératique dans ses comportements qui s’adaptent aux circonstances pour maximiser son agenda caché, flou dans la lecture de sa personne qu’il offre aux autres puisqu’il est versatile et multiforme, et enfin non fiable ce qui engendre une complexité dans la relation sur le long terme.
l’assertivité : la capacité à dire les choses telles qu’elles sont et non de façon politiquement correcte ou intentionnellement trompeuse, est une qualité rare dans le monde du management, même si elle figure dans tous les bons manuels. Plutôt que d’essayer de décrypter le message au travers de signes non verbaux ou d’intonations plus ou moins interprétables, l’interlocuteur d’un assertif n’a qu’à prêter attention à ce qui est réellement dit sans se perdre dans des élucubrations hasardeuses. C’est donc très simple. Malheureusement, nous sommes tellement habitués à écouter des discours tortueux, que nous sommes tentés d’interpréter les mots d’un assertif pour trouver ce qui se cache derrière.
la clarté : une personne alignée et assertive n’atteindra pas la simplicité si elle ne s’exprime pas avec clarté. La formule de Boileau “ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement” est d’une actualité brûlante, tant les mots perdent de leur précision à force d’être maltraités par une éducation en manque d’exigence et des médias sociaux en recherche de sensationnalisme. Lire les classiques, travailler sa logique, bichonner son raisonnement sont les briques nécessaires de la construction d’une parole claire.
l’humilité : la simplicité n’est pas possible sans humilité. Savoir que quelque soit notre position, nous ne sommes qu’un individu fragile, éphémère et dépendant des autres, et le conscientiser régulièrement, ne peut qu’aider à rester simple.
Voir le texte intégral ici.
Liberté
La liberté bien comprise demande de s’affranchir de ses propres turpitudes, de vaincre ses peurs et de contrôler ses pulsions. Être libre, ce n’est pas laisser son moi profond prendre les commandes de sa vie ou de son projet. Être libre, c’est prendre du recul, écouter pour discerner, trancher au bon moment, assumer ses décisions et admettre ses erreurs.
Voir le texte intégral ici
Bonne lecture.
Rendez-vous le 2 septembre pour un nouvel article.