Après Innover (UPI#55) et Entreprendre (UPI#59), je vous propose le dernier mot pilier de cette Newsletter sous forme de [brève], Manager.
Si des mots en lien avec les thèmes de cette Newsletter, vous posent question, vous paraissent fondamentaux, ou tout simplement vous plaisent, vous pouvez me les soumettre en laissant un commentaire ou en m’envoyant un message.
S’ils m’inspirent et si j’ai quelque chose d’intéressant à écrire sur le sujet, vous pourrez les retrouver dans les mois qui viennent. Merci d’avance.
Bientôt 800 abonnés !
Nous ne sommes plus qu’à quelques unités du 800ème abonné ! Merci à toutes celles et ceux qui me font confiance !
La 800ème personne recevra un livre sur l’innovation ! Donnez à vos proches la possibilité de gagner ce livre en leur proposant de s’abonner !
La semaine dernière, “Un pas dans l’inconnu” a passé le cap des 1000 commentaires et appréciations que vous avez laissés sur le site, sur les réseaux sociaux ou par email. Ceux-ci sont tous positifs et constructifs ! Merci !!
Manager est à la fois un verbe et un nom commun.
Le manager est largement employé pour désigner tout niveau de responsabilité dans les organisations. Que ce soit au fast-food, au supermarché ou dans une multinationale, le manager coordonne le travail de son équipe, organise le planning, gère les ressources, fixe les objectifs, motive son équipe et s’assure que de bons résultats soient obtenus.
Manager puise son sens dans sa racine latine “manus-agere” qui signifie main et action. Dans la même étymologie, on retrouve le manège qui permet de prendre en main le cheval, et le ménage qui désigne la façon de s’occuper des affaires courantes.
Manager au sens classique, c’est donc s’occuper de la gestion des affaires en exerçant sur elles un certain contrôle. La meilleure façon de le faire évolue dans le temps et fait l’objet d’incessantes recherches dans les écoles de management. De nombreuses théories cohabitent et permettent à chaque entreprise d’adopter le style qui lui convient.
Il est deux figures du manager que j’affectionne particulièrement et qui pour moi dépassent toutes les autres, le manager-Serviteur et le manager-Leader.
Manager-Serviteur est un bel oxymore et un concept contre-intuitif. C’est pourtant une excellente façon de réussir sa mission.
Servir, c’est être à l’écoute, veiller au bien-être de chaque membre de son équipe, soutenir et encourager, s’assurer que chacune et chacun ait compris le sens de sa mission et dispose des moyens de la mettre en œuvre.
Servir, c’est être disponible pour prendre un relais quand un membre de l’équipe est défaillant, c’est avoir le courage d’affronter les difficultés en montrant l’exemple.
Servir, c’est valoriser l’équipe plutôt que soi-même, reconnaître et apprécier la contribution de chacune et chacun à sa juste valeur.
Servir, c’est transmettre son savoir, partager les informations, agir en transparence.
Le manager-serviteur est heureux de la réussite de son équipe, prend du plaisir à la voir grandir et trouve sa motivation quand celles et ceux qu’il manage se réalisent.
Le manager-Leader est aussi un oxymore. Manager dans une organisation hiérarchique, c’est s’attacher à réaliser au mieux les missions pour remplir l’objectif assigné. Cela ne semble pas au premier abord faire appel au leadership, mais plutôt aux qualités du gestionnaire avisé.
Le Leader sait donner du sens aux actions à mener, les inscrire dans une perspective plus large. Il aide son équipe à lever les yeux au-dessus de la ligne d’horizon et à embrasser plus largement la mission. Le Leader est motivant.
Le Leader trouve des solutions innovantes lorsqu’il est confronté à un problème. Il est créatif et capable d’anticiper. Il sait contourner le process établi pour rétablir une situation mal engagée. Le Leader est innovant.
Le Leader connaît chaque membre de son équipe et sait lui parler avec les mots justes. Il sait comment assembler les compétences et les caractères pour produire une alchimie gagnante. Le Leader est inspirant.
Le Leader n’a pas besoin de donner des ordres, mais seulement de montrer le chemin. Il laisse chacune et chacun agir à sa manière et respecte les différences. Le Leader est confiant.
Le manager-Leader entraine son équipe en montrant le cap, il rassure car il sait où il va. Il est plus intéressé par le pourquoi que par le comment, il parle aux émotions plus qu’au cerveau, il innove plutôt qu’il ne copie.
Le manager-Serviteur et le manager-Leader ne sont pas antinomiques. Ils constituent les deux axes à poursuivre pour devenir un excellent manager.
Le Serviteur qui ne serait pas Leader risque d’entretenir son équipe dans un confort douillet et une bulle conviviale qui peut s’avérer improductive.
Le Leader qui ne serait pas Serviteur risque d’épuiser son équipe, de négliger son bien-être et de perdre les plus fragiles.
Le Manager accompli, à la fois Leader et Serviteur est loin du gestionnaire appliqué auquel les organisations trop hiérarchiques veulent le réduire. Il ne peut s’exprimer pleinement que dans une organisation qui met l’humain au centre de jeu et qui croit que la réussite tient plus aux équipes qu’au process.
Pour aller plus loin
UPI#70 Courage, confiance et collaboration : Les leçons de management de Marc Lièvremont
UPI#68 Sculpteur d'eau : Les 5 leçons de management de Laurent Tillie
UPI#51 Qu'est-ce qu'un chef ? : Le chef de projet est au service de son équipe
UPI#31 Un gestionnaire très augmenté : mais quel est donc le vrai métier de l'entrepreneur ?
Bonjour Christian, je partage bien volontiers cette double définition du manager, votre post fait écho à une de mes lectures estivales que j'ai beaucoup aimé "Les vrais leaders se servent en dernier" de Simon Sinek et Olivier Zara vient d'en sortir un dans la même lignée "Le chef parle toujours en dernier" que je n'ai pas encore pris le temps de lire. Belle vie à tous les Managers Serveur et Leader
Merci Christian pour cette définition. Je partage cette double face non antinomique : donner du sens, innover, écouter et accompagner doit nous animer au quotidien. Belle journée à tous les manager