Depuis le premier numéro de cette Newsletter, mes articles sont assez longs (4 à 7 pages). J’essaye à chaque fois d’observer un sujet sous plusieurs angles pour en dégager une vision en volume. Cela demande un peu de temps, une certaine recherche et beaucoup de réflexion.
Depuis un moment, je cherchais une façon de varier le style pour éviter de sombrer dans la routine. Devais-je traiter d’actualités, faire un peu de revue d’autres publications, décortiquer un cas d’étude ?
Toutes ces idées qui m’intéressent seront peut-être mises en œuvre un jour.
Cette semaine, j’ai eu à écrire rapidement, sans aucun lien avec cette Newsletter, un texte sur l’innovation, qui se voulait moins sec que les habituelles tentatives de définition de ce mot souvent fourre-tout, qu’on trouve ici ou là.
Je devais exprimer au travers d’un texte bref, les idées principales qui animent et matérialisent le concept d’innovation. Je m’y suis attaqué, et pratiquement d’une traite en vingt minutes j’ai écrit une page qui me semblait contenir les principales notions qui me sont chères quand je parle d’innovation.
Je suis depuis longtemps un fan de la minute de Maxwell : en une minute, l’un des plus éminents coachs américains, s’exprime sur un mot proposé par un de ses auditeurs. J’aime beaucoup ce concept, et je pensais depuis longtemps l’emprunter.
Quand j’ai eu fini mon texte sur l’innovation, je me suis dit que je tenais peut-être ma version de la minute du coach.
Je vous proposerai donc de temps en temps un texte bref (1 page) dans un style un peu différent des plus longs articles, dont le titre sera toujours un seul mot. Mon ambition sera de rassembler en une page, un concentré des impressions profondes que provoquent chez moi ce mot. Ce texte sera plus une expression du cœur que le fruit d’une réflexion intellectuelle plus construite.
Je puiserai les mots à traiter dans les interactions du quotidien et dans vos suggestions.
Avant de commencer
Depuis un moment, je ne vous ai pas écrit à propos du livre Un pas dans l’inconnu. C’est toujours en cours, mais j’ai malheureusement trop peu de temps à y consacrer. Il va falloir encore un peu de patience et je m’en excuse auprès de celles et ceux qui l’attendent.
Je rappelle que j’offre un autre livre sur l’innovation à tous les abonnés qui me permettent de franchir le cap d’une nouvelle centaine d’abonnés. On se rapproche maintenant du sept-centième abonné et il y aura donc très bientôt un livre à gagner.
N’hésitez pas à commenter, à liker et à partager cet article et d’autres que vous avez aimés. Merci d’avance.
Depuis toujours l’être humain ne peut se satisfaire de sa condition. Son génie, sa créativité et son intelligence le pousse à inventer un futur qu’il veut meilleur et à créer un environnement qu’il veut plus beau. L’expression artistique et l’innovation sont deux facettes de la créativité infinie et constamment renouvelée de l’être humain.
L’instinct créatif est présent au fond de chaque individu. S’il est stimulé, il se développe pour résoudre les situations les plus complexes, ou créer à partir d’une page blanche les univers les plus extraordinaires.
Motivés par les contraintes, à l’écoute des vrais besoins, inspirés par leurs pairs, les personnes qui innovent, inventent le monde de demain, car elles voient avant les autres le futur se dessiner.
Face à une situation problématique, celles et ceux qui innovent mettent en œuvre leur imagination, agitent leurs savoirs et leurs inspirations, pour dessiner un possible qui n’existe pas encore. En remettant sans cesse leur ouvrage sur l’établi, ils affinent, affûtent, ennoblissent leur concept pour converger bientôt vers l’essence des besoins.
Réussir une innovation exige de dompter sa créativité, d’épurer le foisonnement des idées, pour ne retenir que celles qui contribuent intrinsèquement à la solution. La créativité est fondamentale, mais ne peut suffire. Elle doit s’accompagner de la rigueur et de l’ascèse de celui qui est attendu pour délivrer un résultat convaincant.
Face à l’innovation aboutie, le public s’en empare simplement et intuitivement pour bientôt ne plus pouvoir s’en passer. L’innovation devient alors un acquis indispensable.
Innover c’est donc sortir du cadre connu pour créer le cadre du nouveau terrain de jeu.
Mais plus encore qu’un résultat, l’innovation est une démarche, une quête d’un nirvana de la simplicité, un état d’esprit d’ouverture et une immense machine à connecter des informations sans rapport apparent.
Être innovant, c’est être curieux, avide, boulimique de détails, mais aussi formidablement synthétique et capable de fusionner les contraires pour transcender les impossibles.
Être innovant, c’est être un rebelle, insatisfait permanent du statu quo, en guerre contre l’absurde des situations pourtant largement acceptées, prophète dans le désert et assoiffé de liberté.
Innover est une attitude de vie, avant d’être une activité.
Innover est un chemin avant d’être une destination.
Innover est une émotion avant d’être une action.
Pour aller plus loin
Quelques anciens numéros de cette Newsletter qui développent les idées présentées dans ce court texte:
La minute d’informations
Je me permets de partager ici des informations ou activités sans liens obligatoires avec le thème de l’article, mais dans lesquelles je suis impliqué.
Laval Mayenne Technopole organise un Webinaire, le mardi 9 mars de 11h à 12h (événement en ligne)
Post-it, gommettes, ... comment mettre en œuvre l'intelligence collective au service des projets de votre entreprise ?
Qui ne s’est jamais retrouvé à un brainstorming, qui n’a jamais passé 2h à écrire des idées sur des post-its, …, pour que finalement rien ne sorte de vraiment concret ?
Créativité, brainstorming ou encore intelligence collective sont devenus des « buzzword », des mots sur-utilisés, voire mal utilisés, et sont devenus pour beaucoup de personnes synonymes de perte de temps ou de stress.
Lors de ce webinaire animé par Charlotte Duval, chargée d’accompagnement des entreprises chez Laval Mayenne Technopole, découvrez ou redécouvrez les bénéfices de l’intelligence collective, et comment les techniques de créativité peuvent vous aider dans les projets de votre entreprise !